Week-end bruxellois : masse critique et Gand

Vendredi

Le dernier vendredi du mois est toujours un bon prétexte pour aller se promener à Bruxelles et rencontrer les ami·e·s à la masse critique. Le trajet en train depuis Paris avec des vélos est possible sans difficulté bien qu’un peu long et commence par un départ matinale en RER.

Photo de nuit. Un vélo est posé sous un panneau de RER illuminé en bleu à la station Les Baconnets

Depuis la gare du nord à Paris, le trajet en ce vendredi matin nous emmène à Maubeuge, puis Bruxelles via Charleroi. Pour info les horaires. Un train direct non TGV est paraît-il en préparation pour fin 2024.
07:17 Paris Nord
09:18 Maubeuge
09:43 Maubeuge
10:38 Charleroi-Central
10:53 Charleroi-Central
11:45 Bruxelles Midi Brussel Zuid

Prendre les clés de l’hôtel, déjeuner sur place avec une amie livreuse et coureuse d’ultra cyclisme (devinez qui) et récupérer l’objet bien particulier du jour : un tandem ! Car, idée saugrenue, nous allons faire la masse avec cet engin que nous n’avons évidemment jamais utilisé. Nous sommes joueurs.

Les premiers tours de roue se font seuls pour la prise en main, mais toute la masse critique sera bien faite à deux et en alternant conducteur ou conductrice et passager. Franchement, c’est un petit coup à prendre, mais c’est hyper agréable à deux comme ça pour une balade, même pour une première fois au milieu de centaines d’autres vélos. Parfois accompagnée de petits cris et souvent de fous-rires, ce fut un vrai vrai plaisir et encore merci à Xavier pour le prêt.

En cours de balade, avant la masse, nous avons fait une halte au café jeu de GigaMoz : Chez Cubitus. Le parking vélo avec le plaisir de la diversité cycliste (tandem, tallbike, cargo : tout ça au même endroit !) et la découverte d’un petit jeu de société tout à fait ludique (validé sur place et par les ados au retour), Trio.

Petite déception sur la fin de la masse critique, avec un concert certes sympathique mais dans un parc tout sombre où il fut impossible de retrouver tous les copains et toutes les copines. On s’est vengé autour d’une fritte et d’une bière. Normal.

Samedi

Départ pas assez matinal et gros ratage du train pour Gand. Tant pis, ce sera le suivant. Le parking vélos de la gare à l’arrivée est impressionnant. Visite de la ville sur un thème pour faire les différents badges (2/3), une forme de guide comme une autre 🙂 La ville est très sympathique bien que très très touristique en ce samedi beaucoup trop chaud pour la saison.

Clairement, la Flandre et la Hollande sont sur une autre planète au niveau des infras cyclables. Parking, pistes et RESPECT des automobilistes. Je vais repartir en vacances par là…

Retour par la route, mais abandon en court : ce n’était qu’une très longue est très très ennuyeuse ligne droite, aucun intérêt. Le soir, bière avec des amis grenoblois de passage, c’est trop bon !

Vue du dessus de deux tonneaux recouverts de verres à bière vides

Dimanche

Un week-end de trois jours c’est déjà un grand week-end mais c’est tout de même trop court. Balade dans Bruxelles dans la matinée en cherchant des endroits que l’on ne connaît pas et en suivant les géocaches, ce qui est également un excellent moyen de découvrir des petits coins éloignés des sentiers touristiques, Un GROS point favori pour la cache Someone is watching me, on a passé un super moment à la chercher et à bavarder sur place (ce n’est pas celle en photo).

Il est temps de prendre le chemin du retour
15:07 Bruxelles-Midi
15:57 Charleroi-Sud
16:24 Charleroi-Sud
17:19 Maubeuge (Fr)
17:42 Maubeuge
19:42 Paris Nord

Encore un excellent week-end, avec du vélo, des paysages, des ami·e·s, …

Que demander de plus ? #LeVéloRendHeureux 🙂