Les forts de Paris
Choisir un thème de balade en vélo nécessite parfois de l’imagination. Quand on connaît bien une région, la sensation de toujours passer au même endroit guette et il faut essayer de se renouveler. Le thème proposé est donc : les forts de Paris.

Ils sont au nombre de 16 pour la première ceinture qui nous intéresse aujourd’hui, tout autour de la capitale, à environ 3 à 5 kilomètres de la ville et essentiellement au sud, à l’est et au nord, l’ennemi ne devant pas venir de la Bretagne manifestement.
Je ne vais pas en faire l’histoire complète, vous trouverez toutes les informations nécessaires ailleurs, dont la page Fortifications de Paris aux XIXe et XXe siècles ou ce site (avec la portée des canons !).
L’intérêt de ce thème est qu’il permet de tracer un parcours en boucle autour de la capitale, que chacun peut rejoindre à son niveau et effectuer dans le sens qui lui plaît. Voici une trace peu travaillée si l’on se contente presque de relier l’ensemble des forts.

J’ai choisi de préparer la trace au départ du fort de Montrouge et de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, vers Vanves, Issy, etc… Petite côte du mont Valérien bien connue et traversée probablement stérile du nord ouest parisien vers Saint Denis.
Tous les forts n’ont pas survécus et en particulier Double Cour tout au nord ou le fort d’Aubervilliers où l’on peut deviner une partie des structures sur la carte mais difficile d’accès ou encore le fort de Rosny dont seul le terrain devenu gendarmerie a gardé la forme sans aucun mur d’époque.
Il y a aura un petit détour par le fort Neuf et le château de Vincennes. Ils ne sont pas tout à fait liés à l’époque mais sont sur le chemin et reste dans le thème. Le tout fait environ 75 km.

La trace proposée est disponible sur Komoot.