Promenade sur l’Orge

Après la sortie « tuiles » du mois dernier en grande partie , l’idée cette fois-ci fut de faire une sortie 100% route. Pas de boue, pas trop d’effort, pas trop de relief. Et une trace pas en zig-zag 😁

Ça c’était un beau programme.

Et puis après une première trace très au nord de l’Île-de-France (envie de Vexin), un chemin plus proche a été choisi et celui-ci sera le long des nombreuses rivières de l’Essone : rejoindre la confluence de la Seine et de l’Orge, suivre cette dernière jusqu’à Arpajon, puis la Rémarde. Petite incursion dans les Yvelines en remontant la piste de l’aérotrain et le Viaduc des Fauvettes, et retour le long de l’Yvette jusqu’à Longjumeau.

Carte du sud de l'Île-de-France partant de Massy direction Athis-Mons, tout le long de l'Orge, traversée de l'A10 vers Saint-Cyr-sous-Dourdan, remonté vers Limous, puis les Ulis, Orsay et retour à Massy

Résultat : du 100% route envisagé, c’est devenu du 80% gravel 😁

Au départ de la Seine, l’Orge est très urbanisée, canalisée partout et coincée entre la ville et l’industrie. On passe par exemple sous le pont des Belles Fontaines (au fond de la photo) et c’est très chouette.

Vue en perspective de l'Orge, coincée entre la ville et les voies de chemin de fer, au fond le pont des Belles Fontaines

Mais dès que l’on s’éloigne un peu, l’espace devient très vert et de très nombreux plans d’eau ornent la promenade de façon très champêtre (et non, pas de photos, allez-y !).

Après Arpajon le chemin s’éloigne de la rivière et devient plus campagnard, et il faut emprunter quelques petites routes heureusement peu fréquentées mais toujours autant de forêt et de chemins.

La trace suit l’ancien tracé de l’aérotrain et passe sur le Viaduc des Fauvettes avec une vue fabuleuse, surtout en fin de journée dans cette ambiance de couché de soleil. Cette partie de la trace, très populaire − c’est aussi la véloscénie − est vraiment très très sympa.

Vue panoramique du haut du Viaduc des Fauvettes avec un soleil couchant

La nuit est maintenant tombée. Passage par un lieu de street art sous l’A10 qui méritera une nouvelle visite en journée pour vraiment en profiter. Matez ce gorille !

Très grand graph représentant un gorille au dos argenté sous un pont de l'A10 et du TGV, de nuit, un vélo et son éclairage allumé est posé au pied du gorille qui est immense (au moins 6 fois plus haut)

Il faut aussi faire quelques courses pour le repas du soir. Et les vrai·e·s savent quelle est l’utilité réelle des prolongateurs 😉

Un sac de course qui est posé sur des prolongateurs type triathlon sur un vélo gravel

Retour à la maison après plus de 9h de sortie et 100km (gravel, toujours pas route). C’est certes mais c’est comme ça que l’on aime les belles sorties et les sympathiques.

Cela faisait longtemps que je voulais suivre l’Orge jusqu’à Arapajon, l’ayant déjà parcourue en plusieurs tronçons mais jamais en entier, j’étais curieux. Ce fut un régal de profiter de ces espaces par ce temps ensoleillé et je recommande vivement la balade (retour en train possible) qui pourra très agréablement se transformer avec une pause pique-nique en été.

Retrouvez la trace sur Strava.