Été 2024 jour 3

Hier, journée repos, indispensable. Le Ventoux m’avait vidé, ce fut bon de passer du temps au calme, de préparer des fajitas, d’aller se baigner au lac. Il faut bien être en vacances aussi.

Objectif du jour, se rapprocher de Grenoble. Je n’ai pas envie de me claquer, je veux profiter. Et je vais aussi éviter autant que possible les gros axes de circulation. Au départ de Chorges c’est donc une petite mise en jambe et déjà une première bosse.

J’aime toujours autant quand la lune est visible en plein jour, c’est à la fois poétique et vertigineux de se placer ainsi dans l’univers.

À partir de La Bâti-Neuve se trouve déjà la première difficulté de la journée : le col de Manse, 8 km en moyenne à 6% et frôlant les 11% par endroit. Étonnant je le monte d’une traite (lentement !) sauf pour quelques arrêts photo. Je suis en jambe, cela fait du bien de s’être reposé. Finalement pas si dur, c’est satisfaisant et la vue est splendide.

En haut, pas de panneau alors pas de stickers et j’attaque la descente. Une belle et looongue descente qui me fait passer par la N85 mais en roulant sans effort à 30 km/h (et quand je pense aux vitesses des cyclistes pro, j’hallucine). Je m’échappe dès que possible de la nationale pour reprendre un peu de hauteur par des routes tranquilles. Il y a de nombreux hameaux et finalement beaucoup de vie un peu partout.

À l’approche de Corps, retour sur la route Napoléon sinon je faisais le tour du Devoluy ce qui n’est pas mon projet.

Arg, ça grimpe sévère et les véhicules passent proches et rapidement. J’ai l’expérience et je gère mais cela n’est pas franchement adapté à tout le monde. Mais me voici déjà à Corps, 50 km depuis le départ en 3h tout rond pauses photos incluses. Je suis plutôt content de moi (bien que je me sois fait déposé dans la dernière montée par un autre cycliste).

Passage par la pharmacie (à suivre plus loin) et limonade dans un bistro qui me fait aussi le plein des bidons (il fait plus de 30°C, je consomme !) mais hélas plus de restauration. Je suis orienté vers la station service où les sandwichs seraient meilleurs qu’à la boulangerie. Go alors. Sans avoir comparé, il était tout à fait correct effectivement, malgré un prix, disons, touristique.

Une grosse heure de pause, nouveau départ et après quelques centaines de mètres je quitte la nationale pour la deuxième difficulté : le col de l’Holme.

Je ne sais plus les D+ ou autre, mais c’est long, mais avec des pauses. Alors ça grimpe encore. La route est dénuée de circulation, chaque hameau ou village est plus mignon que les autres. Je recommande ce passage.

Il est seulement 13h30 quand j’arrive au sommet, un peu moins qu’à mi parcours. Descente, je kiffe ! Vers La Mure, que j’ai prévu d’éviter aujourd’hui, la route y est très désagréable (mais il faut que je revienne faire le petit train), et je prends un dernier détour et difficulté plus à l’est. Il sera 16h quand j’arriverai en haut et pause goûter/micro sieste/séchage de vêtements de 20 minutes

J’entame ce qui sera une quasi longue descente vers l’arrivée et en à peine 10 min je suis au bord du lac à Laffrey. Impossible de résister, je m’arrête et baignade ! Que ça fait du bien ! J’aurai du faire le goûter de 20 min ici. Petit bilan de cette étape, je suis à 100 km et il m’en reste 45 pour la destination finale. Je me suis bien approché et il est 16h30, encore tôt. Je m’informe de la possibilité d’arriver ce soir finalement et c’est ok. Une petite contrainte tout de même un test covid (d’où l’arrêt pharmacie) à faire ce qui sera réalisé au bord de l’eau.

Il est négatif, c’est bon, je file à Meylan. Grosse descente de Laffrey direction Séchilienne.

Oups. Erreur de trace j’arrive sur une grosse grosse route… Misère. Moi qui avais tout fait pour éviter les grands axes je me suis trompé sur ce secteur. J’ai 30 km à faire là-dessus environ. C’est en pente douce descendante. Alors je bombarde (à mon échelle, hein) et je suis bien content de faire des sautes bouchons.

La ville se rapproche et me ralenti (saletés de feux sans M12), les infras grenobloises sont chouettes quand même avec vue sur la Chartreuse.

Je suis presque à bon port, à un détail près pour les personnes qui connaissent le coin : je vais dans le haut de Meylan ! Il me faudra donc 30 min pour les kilomètres restant et ses passages entre 8 et 13 %

Je me sens parfois aussi comme cette grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf…

Je suis très content de cette journée finalement réalisée d’une traite contre toutes attentes. Je vais pouvoir profiter une journée de plus des amis et ça c’est chouette.

Bilan : 142 km, 1995 D+ en 11h de déplacement (Strava).

La suite ? Pas la moindre idée pour le moment 😊