De Maubeuge à Nivelles

Première partie de journée de Maubeuge à Nivelles. Il pleut en sortant de la gare, pas vraiment une surprise. Il ne fait pas froid et certainement pas en pédalant et le vent est assez fort mais — oh miracle — de dos !!

Et c’est parti en direction de la Belgique. Je teste une 4ème façon de quitter Maubeuge. J’ai fait deux fois par la route, une fois en bord de Sambre. Cette fois je suis assez content de mon itinéraire qui transite vraiment par des routes calmes et petits chemins bitumés, c’est agréable. Côté belge, bords de canaux ou RAVEL qui sont généralement des anciennes voies de chemin de fer, franchement hormis la météo, le parcours est plaisant.

J’arrive relativement rapidement au premier badge de ce trajet, l’immense ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. L’édifice est colossal, composé de deux ascenseurs pouvant descendre ou monter des péniches entières. On se sent vraiment tout petit à côté.

Encore quelques kilomètres à fond (30 km/h quand le vent pousse dans le bon sens c’est bien agréable) pour une petite pause déjeuner à Nivelles. Pas vraiment local mais très bon 😋