De la Tégéval au Chemin des Roses
La sortie du jour nous a emmené dans l’est parisien, cela faisait vraiment longtemps qu’il n’y avait pas eu de sortie du dimanche. Itinéraire pris un peu au hasard « allons vers l’est, il y a une grande promenade cyclable je crois »
Il fait beau ce dimanche voir trop chaud et dès le début la veste tombe. Direction l’est en passant sous Orly pour rejoindre les bords de Seine et traverser au Mordor des ponts de la Seine à Villeneuve-Saint-George. Je déteste ce coin et la motivation pour venir ici était assez faible. Une fois sur le plateau sur l’autre rive, la promenade commence vraiment en rejoignant la Tégéval qui a été depuis renommée la Végétale (mais les panneaux n’ont pas été changés). La promenade est large, très beau revêtement, très bien aménagée, c’est très agréable.
Dans la foulée, changement de département pour quitter le Val de Marne vers la Seine et Marne, on enchaîne sur la voie verte du Chemin des Roses. Plus rustique et toujours sur une ancienne emprise de chemin de fer, le chemin est plus étroit, parfois un peu rude mais j’adore le charme de passer près de toutes ces anciennes gares. Toujours un peu de tristesse que ces vieilles lignes n’existent plus tout en étant content que ce soit au bénéfice de voies de promenades cyclables. Les gares, elles, deviennent habitation, musée, salle des fêtes…




En chemin on croise même des voies de train très modernes même si le paysage n’est pas toujours magnifique.




Au final on est plutôt bien sur ces voies vertes. Tellement bien que nous avons fait demi tour plutôt que finir une boucle beaucoup plus routière sur la suite.
Petite particularité, le parcours nord de la Végétale est aussi le parcours du la ligne Câble 1 en cours de construction (avec beaucoup de retard). Je trouve ce mode de transport publique intéressant, avec une emprise au sol et donc en gros œuvres assez faible. J’ai hâte de voir cette C1 une fois achevée.




Au final, 105 km #100PasOuf (j’ai oublié d’allumer ma montre au tout début, on était arrivé à 100 km réels mais on a dû allonger un peu la trace en faisant des boucles près de l’arrivée pour valider mon Gran Fondo), quelques tuiles #statshunters en plus et un très beau dimanche à vélo passé quasi totalement sur de l’infra cyclable protégée, c’est bien.
@suricat tes photos sont magnifiques 😍