Du 200 route au 100 un peu gravel

Il y a des signes qu’il faut parfois prendre le temps d’accepter…

Vendredi matin, j’ai pris le temps de gonfler mes pneus qui étaient un peu mous. Samedi doit être une grande journée de roulage, ce sera ça de fait. De 1 bar à 3 bars, j’ai bien senti la différence et même si le confort diminue, c’est tout de même bien plus efficace. Efficacité qui se perdit petit à petit sur le trajet du boulot, il fallait se rendre à l’évidence, 3 bars sur un pneu rincé apportent aussi plus de crevaison 😑

Vendredi soir, donc, avant de rentrer chez moi, opération réparation. Il est tard, presque tout le monde est parti, je mets un grand carton dans le hall d’entrée (moquetté) et je démonte pour mettre une rustine. Tout se passe sans encombre jusqu’au regonflage qu’il faut faire à une bonne pression tout de même pour refaire claquer le pneu ready sur la jante.

Et BAAAAAAAM !!!

Oui « BAAAAAAAM !!! » pas « Clac, clac ! » comme je m’y attendais : la chambre à air venait d’éclater (et de m’éclater les tympans). Légère panique pour les collègues toujours présentes dans les locaux que j’ai dû rassurer sur l’origine de l’explosion. Ce sera donc changement de CAA (et acouphènes passagers).

Premier signe qu’il ne fallait pas y aller.

Arrivé à l’appart, je décide de replacer les prolongateurs. Samedi doit être une grande journée de roulage, ce sera plus confortable et ils m’ont manqués en janvier. Préparation du reste du vélo et de mes affaires pour la sortie, dernier coup d’œil à la trace, nous partons à deux direction Provins où je ne suis jamais allé.

6h30, le réveil pique un peu, je finis le plat de pâtes de la veille histoire d’avoir un peu de sucre lent dans le ventre, 7h15 c’est parti.

7h20 impossible de changer de vitesse. Je m’arrête en bas de chez moi et constate que je suis un idiot : j’ai écrasé mes gaines de freins et de dérailleur en remettant l’un des prolongateurs !

Gros plan sur le cintre d'un vélo dont la guidoline a été défaite pour constater l'écrasement des gaines de frein et dérailleur

Deuxième signe qu’il ne fallait pas y aller.

Demi tour et retour à l’appart pour une réparation qui ne se fera pas sur le pouce. Il faut enlever la guidoline, changer les gaines et les câbles, régler frein et dérailleur. Bref, sans trop de motivation, il m’aura fallut 1h30 pour tout faire (gaine de frein seulement raccourcie, j’avais un peu de rab) et ranger avant de repartir.

Un vélo sur un pied d'atelier dans un appartement

9h30, c’est un peu tard pour se lancer dans une grande journée de roulage de 200 km, non ? Bah, on verra, direction Provins en allant rattraper les bords de Marne. Je n’ai que très peu parcouru ce secteur alors je profite. On rejoint la confluence avec la Seine (Chinagora), court circuit pour le pas faire le tour de Saint-Maure-des-Fossés et je découvre les jolies maisons de Le Perreux-sur-Marne. À Bry-sur-Marne, on quitte le bord de la rivière direction Champs-sur-Marne.

Je constate que ma lampe ne fonctionne pas. Elle est alimentée par une dynamo moyeux et devrait être allumée en permanence. Je tripote les fils en roulant et il y a bien un faux contact. Hummm. Il est tard, on décide de s’arrêter pour déjeuner, j’examine la lampe de plus prêt et l’un des fils me reste dans les mains, sectionné. J’ai bien une lampe de secours, mais on n’a roulé que 35 km, il reste facilement 12h de vélo, donc on va forcément rouler plus de 6h de nuit et je ne suis pas sûr que ma lampe tienne aussi longtemps.

Troisième signe qu’il ne fallait pas y aller.

On se pose au jap’ du coin et on regarde nos solutions. On peut toujours aller jusqu’à Provins et rentrer en train… Sauf que :

Capture d'écran de TwitteX indiquant que la ligne P est coupée entre Paris et Verneuil l'Étang le week-end du 22/23 février 2025


Pas de retour en train après 20h car navette en bus… Ah ah ah, ce gag.

Quatrième signe : nous n’irons pas à Provins, ce sera une moins grande journée de roulage.

Changement de plan, un peu de et de sur un coin de table et on se dessine une trace qui va jusque chez Mickey par la route, en faire le tour tout en rond et retour complet par les bords de Marne. Ça va être un peu gravel, ça changera 😊

Temple bouddhiste Tinh Xa Ngoc Diem

Tout ceci se fait avec une météo agréable, petites pluies éparses et beau soleil parfois chaud. La promenade est vraiment sympa et comme elle a été particulièrement raccourcie, cela laisse du temps pour flâner et prendre quelques photos et caresser des moutons…

Peluche mouton accrochée à un grillage, et vrai mouton derrière qui tente de la grignoter

La trace nous fait rejoindre la V4 du côte de Marne & Gondoire du #rerv et c’est juste le paradis du vélo ! Une alternance de voie cyclables splendides et larges, de chaussidoux ou de vélorues. Une réalisation exemplaire qui fait dire que « quand on veut on peut ! » Nous l’emprunterons sur plusieurs kilomètres jusqu’à Val d’Europe (qui est pourtant le paradis consumériste de la voiture). Il y a même des panneaux d’explication des différentes installations pour les usagers non habitués.

Panneau expliquant ce qu'est une vélorue en bord de route

Bon c’est pas pour autant que l’on ne s’y est pas fait doubler, mais à la décharge de l’automobiliste, la vélorue était très large et permettait un dépassement sécurisé.

Après Mickey, retour par les bords de Marne, pas toujours hyper roulants (voir pas du tout agréable), une belle chute dans la boue, des statues étranges et un arbre magnifique. Pas grand chose à dire, la balade est douce et c’est un bon samedi après-midi à vélo que nous faisons.

Un arbre immense dans un parc
Un vélo posé sur un arbre en bord de rivière

Retour sur Paris, on profite de toutes les bateaux et les personnes qui font de l’aviron, des splendides maisons (en particulier je découvre la promenade Yvette Horner à Nogent-sur-Marne) et nous voici enfin sous le fameux « pont moche » franchement pas si moche d’un certain point de vue.

Un pont industriel en béton recouvert de tags (Passerelle aux Câbles)

Retour à l’appart en étant passé par la station de lavage pour décrasser montures et chaussures.

Au final une sortie de 117 km mais bien sympathique (Strava).

Capture d'écran Statshunters montrant la trace dont le rond parfait autour de chez Mickey

Bon, c’est pas tout, mais pour le , je fais comment ?

(Article d’origine : du 200 route au 100 un peu gravel)