Dodécaudax #pasouf mai (et BRM)

Dans le compte rendu du 200 du mois dernier, j’ai promis une surprise. Hé bien la voici : le 200 de mai a été fait pendant le BRM 200 Gravel des Pommes de Terre Salées. Les personnes les plus assidues se souviendront de ma tentative de l’année dernière qui s’était soldée par la rupture du cadre de et donc mon abandon au 150ᵉ kilomètre.

Mais je ne vais pas rester sur un échec ? Et puis y’a un à ne pas rater non plus !

Arrivé en soirée, on se pose calmement. L’ambiance est bonne et l’accueil chaleureux. La nuit sur place (honnêtement, toujours avec une organisation bancale), j’ai bien dormi dans les vestiaires. Le réveil pour un départ à 6h est bien trop tôt mais éclaire délicatement la pièce pour nous.

sur les bords d'un stade, des vélos, des personnes, des tables.
Un vélo type gravel chargé en bagages (et avec deux bananes) suspendu par le guidon à la barrière d'un stade

C’est pourtant avec une certaine angoisse que je m’aligne sur la ligne de départ : vais-je finir ? Quels problèmes vais-je avoir ? Est-ce que je serai dans les délais (13h30 max) ? Vais-je dépasser les 150 km (ma limite de l’année dernière) ? Faut-il vraiment grimper la butte des Châtaigniers dès le départ ??

Ah, quand même, c’est sympa ce lever de soleil sur la Seine.

Vu du levé de soleil sur la Seine en passant sur le pont de Gennevilliers

CP1, kilomètre 10. La petite troupe grimpe doucement la colline. L’année dernière j’étais parti seul en avance. Cette année, je me suis dit que j’essaierai de rouler à plusieurs. Bon, je ne voulais pas grimper, mais c’est tellement beau Paris et encore plus de là-haut, j’adore.

Groupe de cycliste vu de dos faisant l'ascension de la butte des Châtaigniers à Argenteuil, sur un chemin en gravier
Groupe de cyclistes au levé du soleil sur les hauteurs d'une butte, on distingue Paris au loin
Un vélo type gravel en haut d'une butte, à l'horizon Paris où l'on distingue en plein centre la tour Eiffel, sur la gauche la butte Montmartre et le Sacré Cœur, et sur la droite les tours de la Défense

Descente de la butte et je prends le rythme des autres, pendant… 2 km ?! Et là, patatras. Plus de changement de vitesse arrière. Je passe, je reviens, je teste, rien à faire, ça monte, ça ne descend pas.

(insérer ici une liste d’exclamation plus ou moins vulgaires mais surtout plus – vous avez l’idée – exprimant à la fois le désarroi, la colère et l’incompréhension)

Le désarroi car, comme rappelé en début d’article, j’ai cassé le vélo l’année dernière, alors décidément cette épreuve ne me réussi pas. La colère car je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter ça. Et de l’incompréhension sur ce vélo que j’utilise tous les jours, que j’ai révisé dans la semaine. Vraiment je ne comprends pas.

Je teste, je touche, je démonte. Le câble n’est pas cassé (j’avais un secours !), je vire le cache cocotte, je tire sur le câble et, d’un coup, un truc se décoince. J’ai une vague idée d’où, petite lubrification du mécanisme à prévoir. Je remonte, réglage approximatif du dérailleur, je repars.

Un vélo type gravel appuyé sur une très haute pile de bois dont on ne distingue pas le haut. Au pied du vélo des affaires dont une trousse à outils

J’aime bien la photo devant les troncs d’arbre, mais 20 minutes perdues dès le départ, autant dire que j’ai perdu totalement le groupe qui est loin devant.

La tête dans le guidon, je repars. Enfin dans le guidon mais pas trop, je sais que je n’ai pas de frein, mais ça ce n’est pas une surprise, je n’arrive pas à trouver une solution 🙂 Et puis je connais un peu le parcours alors j’attends certains passages avec impatience.

À propos du parcours, petit aveu. Il y avait le choix entre la version de l’année dernière, sur laquelle j’ai vraiment galéré car dans la boue, et une version un peu plus facile. Je dois admettre que j’ai préféré assurer avec la plus facile.

C’est un peu après Auvers-sur-Oise que je retrouve la sortie d’un bois que j’avais beaucoup aimé.

Champs en train de pousser et petit chemin, à la lisière de la forêt qui démarre à droite
Un chemin à peine visible entre deux champs de blé en cours de pousse, un arbre au milieu de l'image à l'horizon. Ciel très gris.

Kilomètre 74, j’arrive au CP2, il est 10h30 et j’ai réussi à rattraper une partie de l’équipe (même si j’imagine que certains sont sur le parcours B plus difficile). Petite photo devant la boulangerie. Je suis un peu en retard sur mon planning de 18km/h mais la réparation n’a pas aidé. J’ai une petite soif en mangeant mon sandwich et. Ah, tient, j’ai perdu un bidon sur le côté. MAIS HEU ! C’est quoi cette sortie encore ??

Pas grave, j’ai mon petit mouton fétiche qui me soutient le moral.

Gros plan sur une peluche mouton accrochée à un vélo

Pas le temps de niaiser, direction le joli village de Gerberoy via des chemins gravels comme promis et à travers des jolis champs et photo du CP3 au kilomètre 104.

Un chemin en terre large comme une voie de voiture enclavée dans une forêt, dans une montée
Une prairie à la campagne avec des vaches noire et blanche
Entrée fortifiée de la ville de Gerberoy
Vélo type gravel chargé en bagage à l'entrée du hall en brique

12h30, 6h30 de route. Je suis à la moitié du temps et à la moitié du trajet. Ok, c’est toujours faisable. Faut pas trainer et je ne profite pas trop du village.

Grosse descente gravier cailloux et en bas rivière. Ah, non, je ne passe pas à gué ! Sur le côté un grosse pierre fait office de pont. En face, un troupeau de vaches me regardent. Impatientes que je glisse du caillou avec mes chaussures pas du tout adaptées. Mais non 😁 Déçues les vaches ?

Des vaches regardant le photographe la tête au-dessus d'une haie touffue et sous les branches d'un arbre

Je sors de là, petite côte qui pique et en haut une branche me fouette le mollet. Une fois. Deux fois. Trois fois. Keskispasse ? Ah, une petite branche sur le pneu. Ah, non, une petite branche avec UNE SALETÉ D’ÉPINE DANS LE PNEU !!! On voit bien le petit trou dans le pneu tout neuf qui a percé la CAA toute neuve. Mais j’ai pas de bol moi 😭

une petite branche tenue à la main avec une longue épine de 1,5cm, sortie d'un trou que l'on distingue parfaitement dans le pneu

15/20 minutes plus tard, je repars, je fonce vers le café du vélo jaune, 124km, CP4. 14h20. Pause pipi à la superbe halte vélo (qui est sur la route Paris-Londres) et, ben, je repars, hein, y’a un délai limite.

Un vélo posé sous un vélo décoratif peint en jaune

La route est belle, c’est agréable. La route ? Oui, enfin le chemin, là, sous l’arbre. Dans l’herbe. Bref, la route quoi.

un grand arbre au milieu d'un champs, un chemin en herbe passe dessous. Le ciel est très gris

Et au sommet d’une côte supplémentaire, enfin, j’arrive au kilomètre 150. J’ai conjuré le sort ! Et devant moi l’inconnu. En vrai, pas si engageant cet inconnu 🙂

Un chemin en herbes hautes qui traverse un champs de jeunes cultures verts clair

Il est 16h, il me reste 50 km et 3h30. 3h si je veux prévoir un autre soucis. Il faut donc rouler à plus de 15km/h forcément sinon ça ne passera pas.

Car, oui, pardon, j’ai oublié de vous parler d’un « détail » : un de folie ! Alors je ne suis pas celui qui en a le plus souffert (les copains et copines du 200km et du 400km route l’ont eu de face si longtemps !) mais ça n’aide pas quand même.

Capture d'écran d'une application montrant le vent assez fort (environ 20km/h) en direction SO

Alors je fonce tête baissée et ne me focalise que sur le CP suivant dans 30 km.

Alternance de chemins chaotiques, routes défoncées ou bitumes parfaits. C’est vraiment très très varié.

Une route dans une forêt, à gauche des arbres type pin (sans feuille sur le tronc) et à droite des arbres plus touffus
Une petite route étroite et humide au travers d'une forêt

CP5, Base de lancement des V1, 180km. Ce site est surprenant ! Mais je ne prends pas le temps. 17h50. Il reste 22 km, ça va le faire.

CP6, dernier CP, à Briga, une ancienne ville gallo-romaine. Immense mais en vrai pas grand chose à voir.

Un vélo type gravel posé devant des ruines gallo-romaines

Kilomètre 190, 18h30. J’ai 1h pour faire 12 km et essentiellement de la descente. Ça va le faire mais je ne chôme pas tout en appréciant enfin l’arrivée sur les hauteurs du Tréport et Mers-les-Bains en ayant vue sur la mer (là-bas tout au fond sous le ciel tout gris).

Une route en hauteur, en arrière plan une ville sur des falaises en bord de mer

Final. 201,94 km. 2211m de D+. 11h13 de pédalage, 13h10 de trajet (donc 40 minutes de bobo et 1h20 de pause). Bref je suis content et j’ai un validé et une belle médaille jaune.

Un vélo vu en gros plan sur une plage de galets. En arrière plan la mer. Posée sur le vélo, une médaille "200"

L’accueil est dans le vent et le froid, mais des boissons, des sandwichs et des gâteaux. Tout le monde parle, se félicite ou console les héros et héroïnes qui ont fait la distance et n’ont pas abandonné mais arrive un poil trop tard et pour lesquels c’est vraiment dur pour le moral.

Plage de galets gris, mer grise, falaise au loin et ciel gris

Une pizza chacun et au lit sans trop trainer. S’assoir soulage, se relever est douloureux. Dormir se fera d’une traite et sans rêve.

Le lendemain plus de vent ni de pluie, le contraste entre les deux photos parle de lui-même.

mer grise, ciel très bleu, plage de galets et falaise blanche
mer gris, ciel bleu avec quelques nuages, plage de galets et falaise blanche

Nous trainons un peu en ville, bien polluée par « Le Grand Embouteillage » un défilé de voitures anciennes (mais ce nom ! c’est pas possible) et direction la gare. L’hypothèse d’un autre embouteillage de vélos dans le train nous inquiète une peu.

Et ça n’a pas raté. Mais grâce à une bonne organisation et à une équipe SNCF très compréhensible, nous voici avec 14 vélos bien rangés (près d’une quarantaine en tout dans le train) en route vers Paris via Beauvais. Un vrai beau !

Et voilà. 5/12 pour le Dodecaudax et mon premier BRM validé. Un gros week-end. Des choses à corriger, d’autres à mieux comprendre. Toujours des progrès à faire mais forcément plein d’expérience acquise.

Le Strava pour les curieuses et les curieux.

(Article d’origine : Dodécaudax #pasouf mai (et BRM) avec plein de photos en plus)

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