Dodécaudax #pasouf octobre

Oh la la !!! Je n’ai pas raconté les sorties juin, juillet et août (Septembre, c’est le , nah) !! Je croyais que je n’avais qu’un 200 de retard (en plus des vacances) 🙄 Je suis négligeant… Alors pour ne pas oublier, voici le récit de la sortie d’hier…

Pour l’inspiration de la trace, ce sera qui a ajouté trois nouveaux badges, l’un que j’ai validé par une trace précédente, les deux autres à faire.

Alors c’est parti en direction de l’ouest parisien pour une grande boucle via la colline d’Élancourt, le nord de Mantes la Jolie, puis descente en direction de Dreux le long de l’Eure, et retour. Il est prévu qu’il fasse beau mais la nuit tombe tôt alors je ne veux pas rentrer après 20h, donc départ autour de 7h30 et le ciel est déjà prometteur.

Levé de soleil en ville, ciel bleu/gris et rose

Première étape, la Mecque du VTT de la région parisienne pendant les JO2024 qui a vu notamment la victoire de Pauline Ferrand-Prévot. Le site est splendide avec un joli dénivelé et des pistes de tous niveaux et une vue panoramique magnifique.

Plan du parc sportif de la Colline d'Élancourt qui montre de nombreuses pistes VTT
Vue panoramique depuis le haut de la colline d'Élancourt, la table d'orientation qui est une très grande terrasse en bois avec un cercle métallique au sol indiquant les points d'intérêts est au premier plan, un vélo est appuyé dessus
Vue dans les bois des parcours de VTT au niveau d'un tunnel. C'est l'automne est les feuilles mortes recouvrent tout le sol, tout est jaune orangé

J’y ai passé beaucoup de temps, mais la journée est longue et il faut repartir. Pour éviter la N12 (que je prendrai au retour), descente vers Maurepas et remontée vers Pontchartrain, puis Beynes et Mantes la Jolie. C’est amusant comme j’ai fait plusieurs traces dans le secteur pour simplement valider des tuiles alors que j’avais déjà l’impression d’être au bout du monde et là je ne fais que passer 🙃

Prochaine étape, la grosse mais courte côte de Rolleboise. C’est en fait une petite rue qui débouche sur un trottoir, avec une marche importante. Impossible de prendre de l’élan. Alors il faut tout « mettre à gauche », donner un bon coup de pédale, clipser vite vite et… Prendre son mal en patience dans les très forts pourcentages (18/20% ??) mais c’est très court.

Début du côte à très fort pourcentage
Bas d'une rue à très forte pente, on voit qu'il y a un trottoir et aucune possibilité de prendre de l'élan
Vue panoramique de Rolleboise, des maisons au premier plan, une rangée d'arbres et la Seine derrière

Et hop, ça se redescend aussi sec et c’est parti pour une longue balade en direction de Dreux. Mais avant, une belle côte (c’est marqué dessus !).

Grosse départementale qui monte à travers la forêt, le panneau de circulation indique la ville au sommet "La Belle Côte, 1,5km"

Et il fait beau là-haut. Bon, non. La journée est bonne, il fait une bonne température, mais il ne fait pas si beau. Mais l’automne c’est toujours beau, non ?

Vue panoramique d'un paysage de campagne aux couleurs de l'automne mais manquant de soleil

Ensuite une belle descente et une longue promenade le long de l’Eure, sur une ancienne voie ferrée (comme souvent).

Panneau de voie verte "La vallée de l'Eure à vélo" et "Via Chartres"
Voie cyclable entourée d'arbre et totalement recouverte de feuilles mortes à l'automne

J’aime toujours autant ces promenades (qui me font quand même toujours autant regretter la disparition du train).

Au passage, j’ai adoré cette ferme à l’allure très médiévale dans mon esprit, ou ce magnifique site industriel totalement rénové !

J’arrive enfin à l’extrémité occidentale de la trace, l’aqueduc de Avre que j’avais repéré sur Komoot et que je trouve joli (et il faut bien se donner des objectifs)

Un aqueduc

Et c’est le moment de rentrer, plus ou moins tout droit à l’horizontal jusqu’à chez moi via Bû, Houdan, La Queue-les-Yvelines et ensuite plus ou moins la même trace qu’à l’aller. En approchant de Pontchartrain, la lune est visible dans le ciel en plein jour, j’adore, et le nuit tombe doucement

Paysage de campagne en soirée d'automne de jour, la lune est très visible dans le ciel
couché de soleil sur la campagne

Ce sera la fin des photos, la nuit est bien installée. Le passage via le long de la N10 (POURQUOI JE PASSE LÀ !! Je sais que c’est pourri) de nuit, c’est la misère et bientôt je suis chez moi.

On n’oubliera pas que nous sommes le 31 octobre et que c’est la nuit d’Halloween. Je n’ai pas tout photographié, mais j’ai pris beaucoup de plaisirs sur les décorations de toutes les maisons ou d’une très belle école.

Coup de cœur pour cette dernière maison, superbe réalisation !

Maison décorée pour Halloween, une vieille voiture toute rouillée sort d'une maison dont le portail est fermée sur la voiture, sortant du capot avant, un squelette dont les jambes sont à l'emplacement du radiateur. Sur la voiture plusieurs bac à bonbons. Au-dessus du portail, une structure gonflée d'un personnage effrayant, grandes mains griffues rouges, yeux rouges, long manteau noir. Il est 2 fois plus haut que le portail
Bac à bonbons avec un main en plastique dressée. Quand on essaye de prendre un bonbon, la main s’abaisse automatiquement

Je suis très content de ma sortie, j’ai mis moins de 12h pour faire ce 200km (206 au total). Aujourd’hui je ne suis pas éclaté, juste quelques douleurs aux cuisses. Alors comme je suis un peu concon, je remets ça demain avec les copains et les copines qui partent pour un que je vais prolonger. Et je pense que ça ne vas pas être la même fraîcheur pour demain soir 🤣

Et content d’avoir tous les badges de la région parisienne !

Capture d'écran de StatsHunters de la région parisienne 12 badges validés avec

Le Strava pour les curieuses et les curieux.

(article d’origine avec pleins de photos de Halloween : Dodécaudax #pasouf octobre)

Fediverse Reactions