Masse critique et geekeries

Petit week-end bruxellois en ayant comme prétexte d’aller au (Free and Open source Software Developers’ European Meeting).

Premier trajet avec le Ouigo qui assure maintenant la navette sans correspondance entre Paris et Bruxelles. Une motrice belge, des voitures mixtes Ouigo et SNCB, 3h de trajet. C’est certes plus long que l’Eurostar (y’a plus de Thalys, faut suivre), mais pour un prix plus intéressant (~50€ en dernière minute, j’ai pris un billet en avance pour mars pour 10€) et cela doit combler une vraie demande car le train était complet (vendredi après-midi).

Petit défaut, attention, selon les voitures pas de prises de courant !

Gros gros défaut : impossible de transporter un vélo non démonté 🙁 Je ne comprends pas cette politique. J’ai donc sorti le vélo pliant, et hop,

Un vélo pliant glissé entre deux sièges dans un train

À l’arrivée, coupe de cheveux plutôt courte. Il fait tout d’un coup plus froid que ce que j’avais prévu (je n’avais vérifié que la pluie !). Heureusement j’ai mon bonnet (et un gros nez).

Gros plan sur une personne portant un bonnet jaune siglé "The war on cars"

Qui dit départ le dernier jour du mois pour Bruxelles, dis aussi ! C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé les copains et copines belges pour une virée dans et autour de la ville. Trajet de Trône vers Flageay, autour des étangs d’Ixelles, petit tour du rond point de Louise au niveau du bois de la Cambre. Je commence à bien me repérer et retenir les noms 🙂

Une foule de cyclistes de nuit

En chemin un énorme magasin de vélos qui a pris la place d’une concession automobile (Cheh !) et une splendide sculpture sur le thème de Jules Verne et du Nautilus : le Nauti-poulpe (vidéo YouTube). Dessiné par François Schuiten et bientôt à Amiens pour fêter les 120 ans de la mort de l’auteur, habitant d’Amiens.

Énorme magasin de vélo « Lucien »

Après plein de détour en centre ville, fin du parcours au Grand Hospice.

Deux vélos, un tall bike et un cargo, appuyés l'un a l'autre et tous deux ornés de drapeaux Critical Mass Brussels
Des guirlandes suspendues dans la nuit forment comme un chapiteau

Le lendemain matin, le . C’est un blog vélo, pas techno, alors je ne vais pas m’étendre, mais j’ai passé deux jours fabuleux de conférences et de bavardages.

Amphithéâtre plein à craquer, vu depuis l'orateur, plusieurs centaines de personnes

Et les geeks ça aime quoi, les trucs de geek 🙂 Je suis content avec mon nouveau chapeau ! Par contre, je ne sais pas comment sont taillé·e·s les étudiants et les étudiantes belges, mais clairement, j’ai passé 4h dans un amphi en ayant le ventre compressé à mort par la tablette, je n’en pouvais plus ! (oui, mais c’est pas encore ça).

Ça passe vite d’autant que c’était passionnant. Retour par le même train, toujours aussi complet.

J’ai bien dormi, j’ai bien glandouillé, j’ai été bien accueilli et petite promenade dans Paris (quand même c’est une belle ville) avant de rentrer en RER.

Sur une façade de boutique, pleins de vélos et cyclistes dessinés, vus de profil, au-dessus écrit Paris-Bruxelles

Un très très bon week-end !