Tourmagne Jour 3

Ouf, enfin une journée normale ! Enfin, presque mais en tout cas je n’ai rien cassé, je n’ai ps dû faire les courses, je n’ai PAS DU TOUT pris la pluie. Bref j’ai « juste » fait du vélo 😊

C’est mignon mais c’est très vide. Heureusement la boulangère a compris et propose un petit déjeuner, ce qui évite de commencer la journée le ventre vide.

Ce n’est pas la formule idéale pour faire du sport mais va trouver du salé le matin. Des fois je regrette le pad thaï au petit dèj.

La trace commence par aller voir les 7 écluses d’en haut. Bref ça grimpe un peu.

Ça faisait longtemps que je voulais passer ici, c’est sympathique mais ça fait beaucoup de chemin pour pas grand chose 😁

Objectif déjeuner à Sancerre et diner à Nevers, tenter de rattraper un peu de retard.

Rien de particulier jusque là, j’ai du mal dans certaines grimpettes et je suis très méfiant dans les descentes.

Avec un seul frein je dois freiner fort de l’avant et sur le terrain très très gras, j’ai très peur de glisser.

La trace confirme ses côtés gravel, même si c’est gras-gravel 😁

Et Sancerre est bien sur un sommet, et un autre avant permet d’en avoir une belle vue.

Ici ils doivent entretenir la vigne avec un baudrier !

J’ai discuté avec un vigneron, vendanges pourries à cause de la grêle. Dur métier.

La dernière ligne droite vers Sancerre est, heu, verticale ? Dans des gros gros cailloux, j’ai craqué quelques mètres avant le sommet (et heureusement il y avait beaucoup de tessons de bouteilles)

J’ai trouvé une chouette boulangerie en centre ville et j’ai bien déjeuner. J’ai aussi tenter de faire sécher ma serviette mais peine perdue.

Aller c’est reparti en profitant de la vue.

La trace passe par un ancien chemin de fer qui emprunte trois viaducs, je kiffe ! Et même si ce n’est pas évident sur les photos, le ciel se dégage, ça fait du bien.

À partir de là on rejoint la Loire à vélo. Je m’attendais à un truc vicieux mais non, je vais pouvoir tracer jusqu’à la Charité-sur-Loire.

Ou pas…

Je croise un couple de cyclistes d’un certain age, lui assis au sol. Oh oh… Une troisième personne tente de les assister mais les cyclistes sont anglais et elle ne parle pas la langue. Rien de très grave heureusement, le monsieur s’est laissé emporter hors de la route bombée et à glissé dans l’herbe grasse. Pas de malaise ou de perte de connaissance. En tombant il s’est ouvert le crâne (en fait la monture de ses lunettes lui a fait une belle entaille à la tempe) et surtout une méchante entaille sur la main. Ils attendent les secours depuis 20 minutes. Je décide de rester, au soulagement de l’autre personne.

Au final j’ai passé près d’une heure avec eux et je ne suis parti qu’après m’être assuré que la dame savait où allait son compagnon (près de 80 ans !) et comment le rejoindre alors qu’elle devait encore aller au camping déposer son vélo (l’autre pris gentiment en charge par les pompiers qui l’ont déposé au camping, champions).

Bref ce n’est pas tout mais go Nevers.

18h00 en gros j’arrive à la Charité et…. Je me tâte : solliciter des copains tout proche mais ça ajoute facile 20km, continuer mais 40 km très gravel on dirait. Ou se dire foutu pour foutu, repose toi 😄

Choix trois. Ça me permet de prendre le temps de sécher ma tente, totalement trempée à monter/démonter sous la pluie et de manger chaud.

Une binouse, un bon gros plat dz pâtes et un moelleux chocolat. Et tout le tempsnde rédiger cette note.

Bref une journée à vélo normale sur le

(article d’origine avec d’autres photos : Tourmagne Jour 3)

Fediverse Reactions