Un peu de performances avec Batty
La sortie du jour a pour thème : voir ce que Batty a dans le ventre. Bon, c’est déjà fort prétentieux parce que je sais qu’il en a plus en réserve que ce que je pourrais lui donner. Mais restons dans le prétentieux et tentons d’exploiter ce vélo.
Je pars donc pour 130 km au départ de Moret-sur-Loing en direction du Vélodrome National de SQY. Ça fera 100km tout rond et ensuite retour à la maison.
La journée précédente a été tout à fait idéale pour préparer une sortie sportive : pas mangé ou presque de la journée, grosse visite d’école pour numéro 3, 6 heures de transport en commun au total dans la journée et un repas de fête d’anniversaire un peu arrosé. Résultat couché à 1h30 pas assez hydraté et réveillé à 8h pas assez reposé (j’ai réussi à repiquer du nez et ne sortir du lit qu’à 9h20, c’était bien).
Aucun doute ce vélo sera plus fort que moi aujourd’hui !
Dès le départ je sens que les jambes sont quand même là. Est-ce Batty qui me mets en confiance ? En tout cas je suis à l’aise et roule plutôt entre 26 et 30km/h ce qui n’est pas à mon habitude. La journée est magnifique, le temps splendide, ça commence bien.
Je passe devant le Grand Canal du château de Fontainebleau qui est le merveilleux souvenir de la fin de mon premier 100km réalisé aussi avec mes enfants lors de vacances à vélo. Nous étions tous si fiers d’avoir fait une telle distance (et moi tellement fier d’eux !). C’était il y a 6 ans, retour de la Loire à Vélo pendant le covid. Le plus jeune avait 12 ans et c’est grâce à lui que nous l’avons fait, il rêvait de redormir dans un lit !
Pour moi aujourd’hui c’est presque devenu banal (pas vraiment quand même) mais je pense toujours à ce moment à chaque 100km 🙂
Traversée de Fontainebleau et direction la forêt. La route est assez occupée par les voitures en ce dimanche matin, les promeneurs et promeneuses sont nombreux, tout le monde profite de ce beau temps de février.
Après Arbonne je quitte le bois pour la campagne. 25km, moins d’une heure. Ça roule bien dis donc, je suis content. Je sens que cela va me motiver.
Petit passage devant le château de Courances. C’est fou le nombre de châteaux que je croise pendant mes promenades. Un jour il faudra que je fasse une carte avec toutes mes photos de ces bâtisses !
Petit détour de la trace et grimpette en haut d’une petite butte pour une photo panoramique.
Le détour est bien sûr pour #statshunters et attraper quelques tuiles. Celui-ci était prévu, mais en l’espace de quelques kilomètres j’ai à la fois eu de la chance et pas de chance 😅. Au milieu le détour, qui valide, à droite la tuile validée d’extrême justesse et à gauche la tuile non validée d’extrême justesse (fallait pas couper le virage).
Oh ben non, faudra revenir, quel dommage…
Kilomètre 50, 2h02… Je commence à me dire qu’il faudrait que je tente le 100km en 4h ce qui serait de loin mon meilleur temps ! Mais je ne peux pas m’empêcher de prendre des photos évidemment.
J’ai rien dans le bide et je sens que je manque d’énergie. Heureusement que j’ai piqué 2 barres de céréales à mon neveu juste avant de partir. Je ne les connaissais pas, des D4 manifestement mais je ne sais pas lesquelles, j’irai regarder de plus près car j’ai bien aimé.
Je me concentre fort et je continue de pousser. Après la Ferté-Alais je remonte vers Arpajon. Il est midi passé, il y a beaucoup plus de monde sur la route, y compris les kékés avec leurs grosses tutures qui doublent en faissant vroum-vroum parce que tu comprends, le vélo n’a rien à faire là.
Pourtant je tiens le 30km/h sur le plat, je ne gène pas tant que ça mais c’est vrai que je roule au milieu sur les petites routes sinueuses sans visibilité pour forcer les malotrus à bien doubler (ou les bloquer quand je vois que ça arrive en face et qu’ils sont foutus de forcer le passage !).
Le petit passage sur la N20 avant Linas n’est pas des plus confortables mais je bifurque rapidement vers Marcoussis et la montée vers les Ulis.
Kilomètre 75, 3h08. Je n’accroche pas tout à fait les 25km/h de moyenne. On va mettre ça sur le dos des photos et des feux rouge. J’essaye quand même, et attaque la vallée de Chevreuse. C’est plutôt roulant, mais je sens bien que j’ai les cuisses en feu ! Gif est avalé rapidement mais je me plante en ville et perd du temps et surtout je sens que se rapproche la terrible côte de Chateaufort côté église. 92ème kilomètre, 12% de moyenne sur 400m, « c’est rien » mais cela m’a flingué, je ne sens plus mes jambes (ou plutôt je les sens trop).
J’arrive quand même à pousser et faire les 5 derniers kilomètres à presque 28km/h mais ce ne sera pas assez pour passer sous les 4h (d’autant que je me paume dans SQY).
J’arrive au vélodrome, 100km en 4h12. Les jambes ne tiennent plus. Ça fait un bien fou en fait (oui, maso !!)
Je me pose 15/20 minutes pour récupérer un peu et regarder les pistards et pistardes. Ça me brûle quand je marche. Des copains pas loin viennent de poster une photo d’un vélo et d’un cheval, je file les rejoindre.
On me présente une superbe jument, trop envie de lui faire des câlins. Elle vient d’être douchée et brossée et je rêve de subir le même traitement ! Je prends le temps d’une belle pause d’une heure, à gratouiller la jument et à bavarder et il faut repartir. J’ai posé un peu les jambes et j’avale les 25 derniers kilomètres au même rythme que toute la journée.
Je finis quand même par la route de Bièvres à Verrières-le-Buisson, une espace de montagne russe qui monte et qui descend sur près de 3km, ça ne calme pas les jambes ! De retour chez moi 1h plus tard, plutôt très satisfait de la balade.
Et d’ailleurs Strava me félicite et j’ai battu pas mal de PR.
Quelle conclusion ?
Ben on peut dire que j’ai bien poussé Batty malgré ma condition physique et qu’il a su parfaitement répondre à mes attentes. Par rapport à mes impressions sur le premier 100km avec ce vélo, je dois dire que je confirme le plaisir que j’ai eu. Je valide la taille du cadre finalement et les pédales (j’ai fait beaucoup moins de ville donc c’était plus facile à gérer). J’ai un peu de mal avec la selle qui accroche toujours trop. Je ne suis pas sûr qu’elle se fasse vraiment sur ce point. Je suis toujours ravi de la distribution et définitivement les changements de vitesse électriques, quel pied ! (jusqu’à ce que ça tombe en panne, j’imagine). J’ai un peu souffert des poignets, je vais réfléchir à remettre des prolongateurs ici aussi.
Bref, une très belle sortie, je suis fourbu mais très content. Au passage une petite pensée pour mon papa dont cela aurait été le 80ème anniversaire aujourd’hui 😢 Je suis sûr qu’il aurait adoré cette sortie.
Batty est un vélo performant, il va falloir que je lui en donne plus encore et que je sois à la hauteur !
Comme toujours le Strava pour les curieux et les curieuses.
(Article d’origine avec plus de photos : Un peu de performances avec Batty)









@suricat
@Tacitus 👍 ça promet pour la suite.
Tu mets quoi dans ta sacoche de selle pour 100k ?
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Pngt @suricat je n'ai pas dormis chez moi donc c'est juste mon change "civil".
Après oui y'a du potentiel mais clairement je ne tiens pas ce rythme sur 200 ou au-delà !
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@suricat @Tacitus
Ceci explique cela en effet.
Avec des prolongateurs, tu vas aussi gagner en repos sur les poignets et en vitesse aussi.
Sur de plus longues distances, il me semble que ce qui compte c'est pas tant la vitesse sur le vélo qui fait la différence mais la capacité d'écourter les pauses
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Pngt @suricat clairement, la gestion du repos et du sommeil est bien plus utile que rouler vite. Il faut être régulier. Mais avoir un vélo qui permet avec le même effort d'être un peu plus performant, c'est toujours ça de pris
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@suricat @Tacitus ça on est bien d'accord !
Plus rigide, plus léger, plus réactif mais aussi plus fragile quand on le trimballe en train
On peut pas tout avoir 😉
@suricat Très belle sortie ! Bravo à vous deux, Batty a clairement encore de l’énergie à revendre. Beau duo !
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Sana @suricat Merci <3
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil