RATNGX, qu’est-ce donc en fait ?

La Race Around The Netherlands est une course en vélo sans assistance. Chaque participant organise lui-même son parcours, la durée de chaque journée, son hébergement, ses pauses, etc… Il n’est pas autorisé de rouler à plusieurs en peloton (hormis les inscrits en duo) et il n’est pas autorisé de faire appel à une aide extérieure qui ne serait pas accessible à tout le monde dans les mêmes conditions. L’organisateur fourni une trace GPS à suivre et un traqueur qui permet de savoir où l’on est. Et c’est tout.

Historiquement cette course se fait sur route mais cette année il s’agit de la première édition GX, abréviation de gravel, c’est à dire qu’il emprunte des chemins : dans les champs, plages, chemins de hallage, etc… Et c’est ce que j’aime dans ma pratique du vélo : sortir des routes !

Paysage de campagne, route à tracteur au milieu des champs qui part vers un point de fuite vers la gauche de l'image avec un bois à l'horizon à gauche. sur la droite le soleil couchant masqué par des nuages

Le départ se fait depuis le café De Proloog au centre de Hollande et deux parcours sont proposés :
* un sprint de 1230 km (boucle du haut)
* la route complète de 1932 km (boucle la plus large)
Le détails du parcours est visible sur le site Komoot.

C’est l’existence de ce sprint qui a motivé mon inscription. Il faut savoir que l’année dernière, le vainqueur sur route a parcouru les 2000 km de la route complète en 3 j et 14 h. Soit une moyenne de 23 km/h sur 86 h. C’est juste complètement dingue pour moi. Alors le sprint, même gravel devrait se faire en un petit week-end pour eux !